La RT 2012, une réglementation thermique très exigeante

La RT 2012, une réglementation thermique très exigeante

Quel est l’objectif principal de la RT 2012 ?

La RT 2012 est la réglementation thermique de référence depuis le 1er janvier 2013 en matière de construction neuve, d’extension ou de rénovation totale ou partielle.

Il en résulte qu’aujourd’hui, toute construction nouvelle ou rénovée doit se conformer aux exigences de la RT 2012 pour être validée par les autorités publiques en charge des permis de construire.

Son principal objectif est de faire en sorte que les consommations d’énergie primaire de tout bâtiment neuf ou qui fait l’objet d’une rénovation ne puissent dépasser une valeur de 50 kWhEP/m2.an.

Comment répondre aux exigences de la RT 2012 ?

Afin de respecter les impératifs de la RT 2012, les maitres d’ouvrages de nouvelles constructions ou de rénovations sur l’existant doivent se soumettre à diverses obligations réglementaires selon une chronologie bien précise.

Leurs projets doivent aussi respecter les exigences de résultat et de moyens de la RT 2012 parmi lesquelles le non-dépassement des valeurs maximales des coefficients Bbio (besoin bioclimatique), Cep (consommation d’énergie primaire), Tic (température intérieure conventionnelle ou confort d’été) et de perméabilité à l’air, ainsi que la présence d’une surface de baies vitrées suffisante et le recours à des énergies renouvelables.

Un bureau d’études et d’ingénierie en bâtiment est un excellent partenaire pour parvenir à atteindre dans les délais tous les objectifs imposés par la RT 2012.

Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00