Le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, l’énergie au premier plan

Le DPE, Diagnostic de performance énergétique, l’énergie au premier plan

 

Qu’est-ce qu’une étude DPE ?

Le DPE désigne le Diagnostic de Performance Énergétique, une étude sur l’énergie consommée et la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par un logement ou un bâtiment annuellement et que seul un professionnel certifié DPE peut prendre en charge.

Le DPE doit être obligatoirement réalisé avant une vente, une location ainsi que pour toute construction neuve.

Certains bâtiments publics doivent aussi faire l’objet d’un DPE et ce, indépendamment de toute transaction, pour afficher son résultat dans leur hall d’accueil.

Le DPE peut aussi être réalisé sur demande par tout propriétaire qui souhaite connaitre la performance énergétique de son bien.

Que trouve-t-on sur un rapport DPE ?

L’étude réalisée lors du DPE permet de faire un état des lieux des caractéristiques du logement ou bâtiment susceptibles d’impacter sur ses consommations d’énergie et sur ses émissions de GES.

Les points étudiés sont l’isolation et les dispositifs de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation.

Grâce à un logiciel réglementé, des étiquettes énergie et climat sont générées avec des notes de A (performance optimale) à G (performance minimale) pour signifier le niveau de performance du bâtiment ou logement inspecté.

Le DPE comporte aussi des préconisations pour améliorer le résultat obtenu et inciter les donneurs d’ordre à réaliser des travaux de rénovation ou à remplacer leurs équipements.

Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00